*
TOP2
?
Barre de menu
Menu
Intro Intro
Le GIFFOCH Le GIFFOCH
Ses acteurs Ses acteurs
Rapports d'activité Rapports d'activité
Les Classifications Les Classifications
CIF OMS CIF OMS
PPH PPH
Calendrier des formations Calendrier des formations
Archive Archive
Documentation Documentation
CIF CIF
PPH PPH
Outils Outils
Autre Autre
Adresses Adresses
Liens utiles Liens utiles
Plan du site Plan du site
Intranet Intranet
Photos Paris 2006 Photos Paris 2006
Photos Fribourg avril 2007 Photos Fribourg avril 2007
Photos Fribourg oct. 2007 Photos Fribourg oct. 2007
Forum Forum
Colloque 2015 Colloque 2015
Colloque 2012 Colloque 2012
Annonce Annonce
Programme Programme
Symposium 2010 Symposium 2010
Présentations Présentations
Photos Photos
Projet Léonardo 2012-2014 Projet Léonardo 2012-2014
Présentation Présentation
ParticipaTIC ParticipaTIC
Compteur statistiques

Invité

Déjà



visiteurs sur notre site
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer

ParticipaTIC

Un projet du GIFFOCH soutenu par la Commission européenne

Projet ParticipaTIC 2016-2019, n°2016-1-FR01-KA204-024074
Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées
(Erasmus+ / Partenariats stratégiques / Education des adultes)

Résumé

Prolongeant leurs travaux sur la participation sociale des personnes handicapées et leurs expériences pédagogiques transnationales auprès de différents acteurs du champ du handicap, les partenaires du projet ParticipaTIC (2016-2019) ont souhaité répondre, par une démarche participative, au besoin exprimé par des organisations de personnes handicapées de plusieurs pays d’améliorer l’offre de formation destinée à leurs représentants. Face à la pauvreté de l’offre et à son manque d’accessibilité, dans la dynamique de la Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, ONU, 20006), les partenaires construisent un environnement médiatisé d’apprentissage collaboratif et répondant aux normes d'accessibilité universelle. Il vise à améliorer les compétences des personnes exerçant une fonction de représentation des personnes handicapées.

Deux types de compétences sont indispensables de ce point de vue: celles renforçant leur plaidoyer auprès des décideurs et des instances représentatives, en matière d’intérêts et de droits des personnes handicapées ; celles développant une collaboration participative avec tous les membres d’une organisation.

Partenaires

Le projet ParticipaTIC est porté par l’École des Hautes Études en Santé Publique (France), en partenariat avec huit autres organismes opérateurs de formation continue ou associations – Gravir asbl ; Haute École Libre de Bruxelles ; Haute École Louvain en Hainaut (Belgique) ; Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie ; Collectif Handicap 35 ; Fédération Handicap International ; Université Catholique de Lille (France) ; SSEO Technical Assistance (Roumanie) et en lien avec ASA Handicap Mental (Suisse).

Ce projet innovant est basé sur une méthodologie privilégiant la co-construction des savoirs avec les personnes concernées et une dynamique d’interaction entre toutes les parties prenantes, ce au cours du développement des contenus d’apprentissage initiaux mais aussi ensuite, quand les apprenants contribueront et deviendront auteurs à part entière des contenus, constituant ainsi une communauté apprenante.

Résultats attendus

Les résultats attendus prendront la forme : (1) d’une plate-forme ParticipaTIC d’apprentissage numérique, collaborative et accessible gratuitement sur Internet ; (2) d’un Guide méthodologique de conception participative d’un environnement d’apprentissage collaboratif et accessible. Ces productions seront disponibles dans des formats accessibles (taille des caractères, vidéos sous-titrées, audiodescription, Facile à Lire et à Comprendre) en français et en roumain dans un premier temps. Ils seront également valorisés en anglais afin d’atteindre la diversité des publics concernés dans les pays partenaires, au niveau européen et à l’international.

La plate-forme ParticipaTIC permettra de rendre accessibles des ressources pour renforcer les capacités à défendre les droits des personnes handicapées. Le Guide méthodologique favorisera la réalisation ultérieure d'environnements similaires pour des publics divers sur des thématiques distinctes, permettant à des personnes handicapées d’œuvrer dans d’autres associations.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Fondation ch par une subvention de la Confédération suisse. Cette publication n’engage que son auteur. La Fondation ch n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

  

slider-logo
adresse
Giffoch, Association IFPEK (Institut de Formation en Podologie-Pédicurie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie )
Pôle Formation Continue – Conseil/Expertise, 12 rue Jean-Louis Bertrand, 35000 Rennes, France
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail